Qu’est ce qu’un mochi glacé ?

Le mochi glacé est traditionnellement le dessert japonais par excellence, version non glacé. Le mochi qui est à la base une pâte faite de riz gluant farine de haricots blancs, devient glacé grâce aux Américains. Appelé commercialement « Bubbies » et très populaire en Amérique du Nord, en Afrique et en Europe.

Le mochi glacé est un dessert rond, en forme de balle, nous appelons sa forme la « demi sphère ». Il fait généralement quelques centimètres de diamètre et il est légèrement aplati.

 

DE QUOI EST-IL FAIT ?

Il existe de nombreux parfums, notamment chez votre fabricant de mochis glacés préféré La Compagnie du Mochi… Les plus représentés sont :

  • Thé vert matcha
  • Vanille
  • Chocolat
  • Haricots rouges (Traditionnel au Japon)

Les daifuku et les manju japonais sont les prédécesseurs des mochis glacés… Et oui, le mochi glacé doit bien avoir un créateur! Vous l’aurez compris… Le mochi glacé est une demi sphère avec un coeur glacé enrobé d’une pâte de riz, le tout forme une texture parfaite japonisante et fraiche.

 

LE MOCHI GLACÉ EN QUELQUES ÉTAPES

 

L’ancienne PDG de la compagnie américaine Mikawaya, France Hashimoto est reconnue pour être la créatrice de la version moderne du mochi mais aussi pour l’avoir introduit sur le marché nord-américain.

A l’origine, le mari de Hashimoto, Joel Friedman, avait eu l’idée d’enrober de la glace de petits gâteaux de riz au mochi. Frances Hashimoto a repris l’idée de son mari en en faisant un dessert « fusion » qui est devenu populaire aux États-Unis et ailleurs. Hashimoto a décliné sept parfums dans ses lignes de production. C’est en 1993 que Mikawaya commence la production des mochis glacés aux États Unis et se déclare comme la première compagnie américaine à fabriquer ce dessert.

 

Si vous souhaitez en savoir plus à propos de ce dessert si énigmatique qu’est le mochi glacé, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos question !

 

fr_FR