Du mochi traditionnel au mochi glacé
L’HISTOIRE DU MOCHI
L’histoire du mochi remonte à l’époque de l’Ancien Japon, où il a d’abord été fabriqué en tant qu’aliment rituel.
Le riz, considéré comme un don de la nature, se retrouve souvent dans de grandes occasions au Japon comme le Nouvel An ou l’Équinoxe de printemps. Le mochi a été conçu dans le but de purifier et sanctifier le riz, en pensant qu’il apporterait la fortune et la santé à ceux qui le mangeaient. Considéré alors comme un aliment sacré, il prenait place dans diverses cérémonies religieuses.
Au fil du temps, le mochi est devenu de plus en plus populaire, devenant un aliment de base au Japon, consommé aux petits-déjeuners ou comme en-cas. À partir de ce moment-là, le mochi a commencé à prendre de l’ampleur et être revisité de différentes façons : ajout de saveurs et de garnitures, diversification, version salées…
Grâce à son goût léger, le mochi se marie facilement à d’autres saveurs. Très prisé lors des cérémonies du thé, le mochi accompagne très bien le pencha (thé vert en feuilles) et le matcha (en poudre).
LA FABRICATION DU MOCHI
Aliment traditionnel depuis des siècles, le mochi est fabriqué à partir de riz glutineux de consistance collante avec un cœur fourré d’une pâte de haricots rouges ou blancs. Il peut être dégusté nature, mais il est également possible d’intégrer des ingrédients comme le matcha, le sésame noir ou encore le yuzu.
La méthode traditionnelle de fabrication nécessite des compétences et de l’expérience avec une forte intensité de main d’oeuvre. Effectivement, une fois que le riz gluant est cuit à la vapeur, il doit être pilé à l’aide de gros maillets en bois dans un grand mortier au nom de « usu ». Pendant qu’une personne pile le riz, un autre le retourne et ajoute de l’eau pour le maintenir humide. Un vrai travail d’équipe et de coordination !
Il est nécessaire de maintenir l’endurance pour accélérer la cadence jusqu’à ce que le riz forme une pâte suffisamment élastique.
LA CRÈME GLACÉE, LE COEUR TENDANCE DES MOCHIS
Une innovation culinaire a révolutionné le monde des desserts et c’est bien entendu le mochi glacé !
Rapidement adopté au Japon et dans d’autres pays asiatiques, le mochi glacé est devenu un incontournable des étals de confiseries et des menus de restaurants. La popularité de cette gourmandise a alors traversé les frontières pour conquérir les papilles des amateurs de sucreries aux quatre coins du globe !
Une première version des mochis glacés a été produite par une entreprise d’agroalimentaire coréenne, Lotte Group, en 1981. La pâte de riz gluante était remplacée par de l’amidon de riz, et la crème glacée par du riz au lait.
Une dizaine d’années après (1993), la version moderne du mochi glacé fut créé par Frances Hashimoto, ancienne PDG de Mikawaya, confiseur américain. Ce fut la première à entrer sur le marché nord-américain avec le mochi glacé.
Il est vite devenu populaire aux États-Unis et par la suite s’est répandu à l’international, le déclinant par la suite en sept parfums différents.
Le mochi traditionnel, enraciné dans la culture japonaise, demeure un symbole de tradition et de célébration. La déclinaison en mochi glacé, véritable innovation culinaire, a su apporter une touche moderne et rafraîchissante à cette gourmandise nippone.
Un véritable alliage de la richesse culturelle et la créativité contemporaine.