Peut-on manger des desserts glacés en hiver ? 

 

Spoiler : oui… et le mochi est même parfait pour la saison

Vanille caramel speculos

En hiver on a tous ce réflexe quand les températures baissent, on range instinctivement les desserts glacés au fond du congélateur au profit de pâtisseries plus riches, plus chaudes et plus réconfortantes.

Et pourtant… manger glacé en hiver n’a rien d’incohérent.

Chez La Compagnie du Mochi, on est convaincus que le mochi glacé n’est pas un dessert de saison mais un snack du quotidien, qui peut être consommé au cours de différents moments de la journée quel que soit la saison. Et l’hiver en regorge. 

Dans de nombreuses cultures, manger glacé en hiver n’a rien d’inhabituel.
Au Japon, les desserts froids se consomment toute l’année. A l’origine les Japonais consommaient ces préparations à base de riz gluant lors de grandes occasions notamment pendant les fêtes de fin d‘année.

Sa préparation constitue un rite festif car le mochi est considéré comme le réceptacle de l’esprit des divinités. Puis sa consommation s’est démocratisée au fil des ans. Aujourd’hui, il se déguste en pâtisserie, dans les soupes ou encore en grillade recouverte de sauce (préparation appelées mitarashi dango). 

En Italie aussi, la glace ne disparaît jamais vraiment des tables même en plein mois de janvier. Ce qui change, ce n’est pas tant la température du dessert c’est plutôt la manière de le déguster. Aujourd’hui, le mochi glacé est une alternative idéale aux desserts classiques et en-cas traditionnels. Son succès est dû sa capacité à à la fois allier praticité, fraîcheur et plaisir intense. 

En une seule bouchée, il évite le contraste chaud/froid, offre une véritable expérience gustative et un équilibre qui fait toute la différence. Contrairement à une glace classique, le mochi glacé est enveloppé d’une pâte de riz douce et légèrement élastique. Cette texture joue un rôle clé qui tempère le froid, adoucit la dégustation et rend l’expérience beaucoup plus ronde en bouche.

C’est un compromis idéal car il est plus léger qu’une pâtisserie, plus fun qu’un yaourt et plus sophistiqué qu’une simple glace en pot. Le mochi glacé coche toutes les cases de la gourmandise moderne et est devenu le snack incontournable ! 

Son format portionnable est très pratique aussi. Il nous permet de le déguster sans ustensile, directement avec les doigts, en seulement une ou deux bouchées. Pas de miettes, pas de couverts à laver, pas d’excès sucré : juste ce qu’il faut pour une pause plaisir maîtrisée. C’est le dessert à la portion juste et équilibrée qui permet de se faire plaisir sans lourdeur surtout après un repas d’hiver déjà bien généreux.

Résultat : on ne parle que d’un dessert frais, fondant, réconfortant, même quand il fait froid dehors.

Le mochi glacé devient le compagnon idéal : voici 5 façons de déguster un mochi glacé en hiver

1. Au cours d’une après-midi de travail ou d’étude avec une boisson chaude

Un mochi accompagné d’un thé, d’un matcha ou d’un café crée un contraste très agréable. Le chaud et le froid se répondent sans s’annuler.

2. En dessert léger après un repas copieux

Raclette, fondue, plats mijotés… l’hiver est rarement synonyme de légèreté.
Le mochi permet de terminer le repas sur une note plus fraîche tout en restant gourmande, sans excès.

3. En café gourmand revisité

Un mochi glacé trouve naturellement sa place dans un café gourmand que ce soit à la place ou en complément des mini-pâtisseries traditionnelles.

4. En pause cocooning au cours d’un moment de détente en solo

L’hiver, on ralentit et fait des pauses plus calmes, plus douces. Un mochi devient alors un petit plaisir à savourer sans occasion particulière.

5. Pour s’évader, même en plein hiver

Certaines saveurs comme le matcha, la coco ou le chocolat de Dubai invitent au voyage. Même quand il fait gris dehors, le mochi peut être une parenthèse vers un ailleurs. Il apporte un peu plus d’évasion lors d’un apéritif dînatoire chic ou d’un brunch entre ami(e)s un peu spécial.

fr_FR